Quel est le bon moment pour adopter un chien ?

adoption

Les naissances de chiots peuvent arriver à n’importe quel moment de l’année, mais il est des périodes où elles sont plus fréquentes. Ceci est dû au fait que les chiennes ont généralement des périodes de chaleur au début de l’automne et au milieu de l’hiver. Ensuite, les chiots doivent rester un certain temps aux côtés de leur mère pour être nourris correctement et parfaire leur socialisation.

Toutes ces données sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de connaître le moment le plus propice à l’adoption d’un chien. Cette décision est également dictée par 2 impératifs : la disponibilité des maîtres d’un côté, l’épanouissement et le bien-être de l’animal de l’autre.

Se donner suffisamment de temps pour se préparer

La majorité des spécialistes s’accordent à dire que le meilleur moment de l’année pour adopter un chien, quel que soit son âge, est le début du printemps. La raison en est simple : le départ en vacances en été.

En effet, le fait d’accueillir l’animal chez soi dès le début de la saison printanière laisse suffisamment de temps aux propriétaires de s’organiser. Parallèlement, ce délai de plusieurs mois permet au chien de s’adapter à son nouvel environnement et d’y trouver pleinement sa place.

Si les maîtres ont la possibilité d’emmener leur chien sur leur lieu de vacances, ils pourront ainsi mettre ses vaccins à jour, condition d’admission appliquée par la plupart des campings.

Adopter un chien vers le début du printemps est donc une question de bon sens et d’organisation.

A quel âge le chiot peut-il être adopté ?

Le choix du moment d’adoption de l’animal dépend aussi et surtout de son âge. On sait, en effet, que les chiots ont besoin de rester avec leur mère encore 2 ou 3 semaines au moins après leur sevrage, qui survient autour de 6 ou 7 semaines. Séparer un petit chien de sa mère avant l’âge de 8 à 10 semaines est fortement préjudiciable. La vente d’un chiot de moins de 2 mois est d’ailleurs interdite.

En passant suffisamment de temps aux côtés de sa génitrice, le chiot apprend à interagir avec autrui. C’est la socialisation. Si cette étape cruciale de l’éducation canine est tronquée, le chien risque de développer divers problèmes comportementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *