Eviter les arnaques à l’achat d’un chien

chiot111

Vous êtes prêt(e) à accueillir un chien à la maison et à entamer vos recherches ? En choisissant de faire l’achat d’un chien, sachez que vous aurez une foule de pièges à éviter. On n’est jamais à l’abri d’une arnaque préparée par un particulier ou un éleveur peu scrupuleux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici quelques conseils qui vous y aideront.

Renseignez-vous

N’achetez pas votre chiot sur un coup de cœur. Renseignez-vous auprès de spécialistes (vétérinaires, éleveurs, connaissances…) pour avoir la certitude de faire le bon choix. Le bouche-à-oreille peut permettre d’obtenir des informations fiables sur un éleveur ou un vendeur particulier.

Si un chiot vous intéresse, prenez le temps de lui rendre visite à plusieurs reprises. Observez son comportement et son aspect. Posez un maximum de question sur ses parents et demandez à les voir. Si le vendeur refuse de vous montrer au moins la mère, passez votre chemin.

Le bien-être du chiot est aussi essentiel. Assurez-vous qu’il ait passé au moins 8 semaines auprès de sa mère avant d’en être séparé. Les chiots ont, en effet, besoin de vivre entre 2 mois et 2 mois et demi aux côtés de leur génitrice pour être correctement socialisés. Sans cela, des troubles comportementaux ont de fortes chances de se développer.

A l’achat d’un chiot LOF

Si c’est un chiot LOF que vous recherchez, exigez le certificat de naissance de l’animal. Ce document doit mentionner l’identité des deux parents et de ses ancêtres, ainsi que le numéro de déclaration de naissance.

L’attestation de vente

Assurez-vous que le chien que vous vous apprêtez à acheter soit bien identifié. L’animal doit, en effet, être porteur d’un tatouage (dans l’oreille droite généralement) ou, mieux encore, d’une puce électronique. Celle-ci est implantée à gauche de l’encolure. Lue par un scanner portatif, elle révèle le numéro d’identification du chien et permet de connaître l’identité de son propriétaire.

Ce numéro d’identification doit, par ailleurs, figurer dans l’attestation de vente, que vous exigerez de la part du vendeur. Le document mentionne également ses coordonnées, les vôtres et celles du vétérinaire, la date de naissance du chiot, son sexe, sa race ou son type, son prix de vente, la garantie contre les vices rédhibitoires, la destination du chiot (compagnie, garde, reproduction…), ainsi que les dates de vente et de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *